Kinshasa, le 06 novembre 2024
Les États Généraux de la justice ont effectivement été lancés ce mercredi 06 novembre 2024 au Centre Financier de Kinshasa. Ces assises de 8 jours ont été ouvertes par le Président de République Félix Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Magistrat Suprême dont la présence a été “pas protocolaire mais plutôt plutôt le symbole de son engagement ferme à restaurer la justice de du pays”.
Placées sous le thème “Pourquoi la justice congolaise est-elle qualifiée de malade ? Quelle thérapie face à cette maladie ?”, ces travaux organisés par le ministère de la Justice et Garde des Sceaux iront du 6 au 13 novembre 2024. Ils réuniront près de 3 500 participants parmi lesquels les acteurs politiques et ceux de la chaîne pénale nationale, les experts nationaux et internationaux, les scientifiques, les activistes des droits de l’homme … venus de tout bord pour diagnostiquer, dans la profondeur, l’état actuel la justice dite “malade” et dégager des réformes courageuse pour sa guérison.
Dans son allocution, le premier citoyen congolais a promis son engagement pour sortir la justice de son pays de l’abîme.
« Ma présence en ce lieu n’est pas un simple acte protocolaire. Elle est plutôt le symbole de mon engagement ferme à restaurer la justice de notre pays », a indiqué le Président Tshisekedi tout en promettant que ces États Généraux permettront de “purger la justice de ses fléaux pour que le salut du peuple congolais ne soit plus compromis par les intérêts égoïstes et corrompus.”
Prenant la parole, le Ministre d’État en charge de la Justice, Me Constant Mutamba a épinglé la quintessence de ces travaux qui, “loin d’être un lieu de confrontation entre les parties prenantes sera plutôt un cadre de conscience politique” au cours duquel les faiblesses de la justice congolaise seront décelées, pour en proposer des solutions idoines.
Ainsi, le peuple congolais a ses yeux braqués sur ces États Généraux dont l’issue est impatiemment attendue avec des changements salutaires.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur