Kinshasa, le 14 octobre 2024
Entre ce qui se passe présentement à la CADECO et le discours officiel du régime en place sur la lutte contre la prédation des derniers publics et les antivaleurs, c’est le jour et la nuit.
Depuis que les médias se sont mis à dénoncer l’incompétence de la Directrice Générale de la CADECO, Madame Juliette Mbambu Mughole, incompétence notoire du reste attestée par l’ancien Ministre des Finances Nicolas Kazadi ainsi que la Ministre honoraire du Portefeuille Adèle Kayinda, cette femme n’est toujours pas inquiétée, ni au niveau de la présidence de la République, encore moins au niveau de la Primature.
Malgré tout ce qu’il lui a été reproché par ces deux Ministres de tutelle, notamment son incompétence, le recrutement des nouvelles unités en dépit de l’interdiction faite par la présidence de la République, des missions intempestives et budgetivores à l’étranger, l’octroi des grades supérieurs aux cadres de son parti politique nouvellement engagés en violation flagrante du statut de la CADECO, Juliette Mbambu Mughole continue à être protégée par le Président du Conseil d’Administration qui est un haut cadre de l’UDPS ainsi que par plusieurs conseillers de la Présidence de la République.
Cette femme a décidé toute seule à entreprendre des travaux du bâtiment abritant le siège social de la CADECO à Kinshasa-Gombe. Malheureusement, personne à l’heure actuelle ne connait le coût de travaux.
Pour caser les Services de la Caisse qui occupaient les locaux qui sont présentement en réhabilitation, elle a aménagé dare dare la cave afin d’y loger ces services. A noter que certains services occupaient déjà le Rez-de-chaussée. Mais, avant d’envoyer les agents travailler dans la cave, il était admis que l’OCC devrait au préalable contrôler les travaux et donner son quitus. Cela n’a pas été fait et Madame le DG, d’autorité, a enjoint, par note de service n°057/DG/DSG/RMM/MMS/2024 du 19 juin 2024, tous le monde tous les services qui travaillaient au Rez-de-chaussée et d’autres de déménager pour cave. Les Directions des Finances et des Services Généraux étaient instruites par elle » d’assurer l’appui nécessaire pour rencontrer les préalables logistiques quant à ce.
Pour illustrer l’incompétence de cette dame et le désordre qu’elle fait régner à la CADECO, le 19 juin 2024, elle instruit la Direction des Services Généraux Générale de faire déplacer les agents vers la Cave en les dotant de la logistique nécessaire.
Aussi curieux que cela puisse paraître, le 13 septembre 2024, elle colle une demande d’explication au Directeur Roger Milambo Mikobi des services généraux, en l’accusant d’avoir fait déménager les services vers la cave.
Aujourd’hui, tous ces désordres qui se passent à la CADECO, entretenus délibérément par cette dame, ont fini par être portés à la connaissance du nouveau Ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa Tongba.
Raison pour laquelle ce membre du gouvernement Judith Suminwa, en date du 19 septembre 2024, par sa lettre n°940/CAB/ MINPF/GLB/TBM/JLB/2024, a demandé à Mme le Directeur Général de la CADECO, de lui transmettre en urgence le Rapport d’expertise- évaluation des travaux de la Cave du bâtiment CADECO à Gombe, et de suspendre le déménagement des agents vers la cave.
Jusqu’à la publication de cet article, le Ministre du Portefeuille n’est toujours pas en possession de ce rapport. Selon notre source, Juliette Mbambu Mughole est incapable de produire ce document pour la bonne et simple raison qu’il y a trop de zones d’ombres et de surfacturation dans ce dossier. Elle aurait peur que le Ministre Bussa puisse s’en servir pour la défenestrer de son poste, comme il vient de le faire avec le Directeur Général de Congo Airways.
Au sein de l’opinion, malheureusement, l’impunité dont jouit cette femme entame sérieusement la crédibilité du régime et c’est un mauvais coup donné à la lutte contre les antivaleurs, lutte prônée par le Président de la République.
Il se fait malheureusement, ce sont deux cadres de l’UDPS qui sont les premiers à défendre cette femme incompétente à tout point de vue. Il s’agit du nouveau Ministre des Finances et du Président du Conseil d’Administration de la CADECO. Car, dernièrement, le Cabinet du Chef de l’Etat, selon les instructions du Chef de l’Etat, avait instruit les ministres des Finances et du Portefeuille de trouver une solution urgente à ce dossier, en commençant par suspendre madame le Directeur Général. Mais rien n’est fait jusqu’à présent. Doit-on en déduire que le désordre au sein du Parti présidentiel s’est invité ici ? D’aucuns le pensent.
Dommage.
Saint PATRICK BLP