Kinshasa, le 12 octobre 2024
Le ministre d’État en charge de la justice et garde des Sceaux, Me Constant Mutamba, séjourne depuis quelques jours dans l’espace Katanga où il poursuit sa noble mission de désengorgement des maisons carcérales et des consultations populaires avec les différences couches sociales.
Dans cette perspective, le patron de la justice congolaise a échangé, dans la mâtiné de ce samedi 12 octobre 2024, avec la gouverneure du Lualaba FIfi MASUKA.
Plusieurs sujets ont été abordés par ces deux homme d’Etats dont l’opération du désengorgement de la prison de DILALA ainsi que les réformes initiées par le MinEtat de la Justice pour rédynamiser ce secteur sur lequel le Chef de l’Etat compte énormément pour la réussite de son dernier quinquennat.
Pour ce faire, 9 détenus du centre pénitentiaire de DILALA ont bénéficié d’une liberté conditionnelle, histoire de donner corps à la mission de Constant Mutamba à Kolwezi.
Notons que dans l’optique de répondre à la volonté du président de la république Félix-Antoine Tshisekedi, celle de rendre les centres pénitentiaires de la république vivables en améliorant les conditions des vies des détenus, Constant Mutamba a amorcé depuis quelques mois une tournée nationale pour palper du doigt les réalités dans les prisons du pays.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur