
Kinshasa, le 11 octobre 2024
Le monde entier a commémoré, ce vendredi 11 octobre 2024, la journée internationale de la jeune fille avec comme thème général : “ La vision des filles pour l’avenir”. Célébrant avec faste cette journée , la présidente nationale de l’ONG Parlement des Femmes Patricia Matondo a formulé un plaidoyer en faveurs des jeunes filles congolaises.

Dans son allocution à l’occasion d’une activité co-organisée par le PDF et une structure partenaire, sous le haut patronage du président pays de la jeunesse de l’Union africaine Jacques Kabua, la numéro un du Parlement des Femmes a invité tout le monde à s’impliquer dans la promotion de la jeune fille.
“Je demande à chacun de nous de bannir, déjà à son niveau, toute pratique discriminatoire à l’égard de nos jeunes filles, de s’employer à faire du courage et de la détermination des filles une force sur laquelle compter”, a t’elle indiqué.
Par la même occasion, elle a plaidé pour l’accompagnement de la jeune fille pendant sa menstruation car “une fille en période des règles doit être accompagnée avec des conseils pratiques sur l’hygiène intime et le comportement à adopter”.
En sa qualité de parrain de l’activité, Jacques Kabua a relevé l’implication du gouvernement dans le bien-être de la femme, notamment par le programme “de la santé universelle”.
“Le gouvernement de notre pays, avec l’avènement du président Tshisekedi, a eu à faire plusieurs réformes notamment la couverture santé universelle. C’est une preuve qu’il se pense à cette question”, a dit le président pays de la jeunesse de l’Union africaine.
Il sied de noter qu’en marge de la journée internationale de la jeune fille, les deux structures ont levé l’option de mener une campagne dénommée “SANG TABOU, parlons des règles”. Celle-ci vise à sensibiliser les élèves filles de plusieurs écoles sur la menstruation. Lancée ce vendredi 11 octobre 2024 à l’école Monseigneur Bokeleale Lisanga de la Gombe, elle sera dupliquée dans plusieurs autres établissements scolaires tout au long de ce mois.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur