Kinshasa, le 20 septembre 2024
L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), organe d’auto régulation du métier de journaliste en RDC a conclut son congrès ordinaire et électif ce jeudi 19 septembre 2024 avec l’élection du nouveau comité directeur et des animateurs de différentes commissions. Participant actif à ces assises, le journaliste Dominique Prevoste Mulamba dit “Domiprel”a été élu membre à la commission de discipline et d’éthique professionnelle.
Après un criterium de sélection rude pour valider la liste des candidats éligibles, 9 noms ont été retenus sur 28 postulants pour composer la commission de discipline qui doit normalement avoir 12 membres. Logiquement, les 9 compétiteurs ont été élus juges à ce tribunal des pairs, en attendant la cooptation de 3 restant par le comité directeur pour compléter la liste.
Dans sa réaction à chaud, le patron de Domiprel Medias Group a réitéré sa détermination à redorer l’image de la corporation ternie par ses pratiques déviantes dont l’indiscipline.
“ Parce que nous sommes dans un congrès de renaissance, j’estime que c’est le moment M pour sauver la corporation en lui dotant d’une commission de discipline qui va véritablement faire son travail, c’est à dire assainir la pratique du journalisme en imposant le respect de notre bible, le code de l’éthique et la déontologie professionnelle” , a-t-il indiqué.
Et de poursuivre:
“Une presse respectable est possible en RDC. Il suffit de placer l’éthique et la discipline au centre de sa pratique et s’appuyer sur des animateurs conscients, à même de faire appliquer les textes sans parti pris”.
Signalons que le 10e congrès de l’UNPC dit de “renaissance” a porté Kamanda Wa Kamanda à la tête de l’UNPC avec 82 voix , talonné par Modeste Shabani avec 60 voix , Cyrille Kileba 1e vice président avec 82 voix. et ddddd , 2e vice président. Le Secrétariat Général, quant à lui, a été raflé par Jasbey Zegbia avec 68 voix au détriment de Pierrot Mbuyu 35 voix . Après la révision de certaines dispositions des statuts et autres documents de l’union, les parties prenantes ont pris l’option d’œuvre pour la renaissance du journalisme au pays.