
Kinshasa, le 16 septembre 2024
L’Office National de l’Identification la Population (ONIP) a organisé, ce lundi 16 septembre 2024, une matinée consacrée à la célébration de la journée internationale de l’identité (ID day). Portées sous le thème “ Célébrer le droit d’être visible”, ces assises tenues au salon rouge de l’hôtel du Gouvernement étaient une occasion pour le DG Richard Ilunga ainsi que ses invités de vulgariser différents aspects de l’identification de la population, notamment l’identité numérique , la catégorisation des citoyens à identifier, etc.
Dans sa stratégie d’identification, l’ONIP catégorise la population en 10 classes appelées « strates ». Celles-ci comprennent entre autres: les majeurs en droit de voter, les élèves, les enfants de 0 à 6 ans, les policiers, les militaires, les prisonniers, les Congolais de l’étranger, les personnes déplacées internes, les réfugiés et apatrides ainsi que les étrangers vivant en RDC.
Pour ce faire, des stratégies particulières seront mises en place pour identifier chaque catégorie.

Outre la vulgarisation de cette stratification, les experts présents dans la salle ont nourri l’assistance avec des exposées édifiantes sur les différents contours de l’identification de la population. C’est le cas de l’identification numérique qui a été abordée en long et large par un conseiller à l’Agence pour le Développement du numérique, une structure étatique chargée de favoriser la mise en œuvre des directives du Chef de l’Etat dans le domaine du numérique.
Parce que l’identité définit tout citoyen et lui confère son unicité, des arguments solides ont été également avancés pour expliquer aux participants la différence entre une identité juridique et légale.

Dans la foulée, le DG de l’ONIP a saisi la balle au bond pour répondre à l’épineuse question que se pose tout congolais : “A quand la livraison de la carte d’identité?”. Richard Ilunga a réitéré la disposition de son entreprise à livrer à chaque congolais sa carte d’identité. Mais d’abord, l’identification doit être faite et il compte sur le gouvernement pour disposer les moyens.

De tout ce qui précède, l’on note la technicité et la volonté de l’ONIP incarnées par son patron qui a travail d’arrache-pied pour que chaque congolais j’ouïsse réellement de son droit à la nationalité en lui octroyant sa vraie carte d’identité après plusieurs décennies. Un pari qui sera certainement gagné si le gouvernement donnait à Richard Ilunga les béquilles dont il a besoin pour y parvenir : le financement.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur
Merci de l’information
✅
Merci de l’information fournie.
Ok 👌