Kinshasa, le 09 septembre 2024
Après trois jours d’intenses travaux, le deuxième forum national des Organisations Féminines de la Société Civile ont pris fin le samedi 07 septembre 2024 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central.
Réunissant une centaine de femmes leaders et représentantes des associations féminines venues de toutes les provinces du pays, cet événement a connu la participation de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral « FMMDI », à côté de deux autres organisations feminines qui représentaient le Kasaï-Central.
Porté sous le thème « améliorer la gouvernance des femmes », ce forum a été un cadre idéal pour discuter sur les politiques publiques en faveur de la femme congolaise.
Émue de sa participation à ces assises, Nathalie Kambala, Directrice pays de l’ONG FMMDI a trouvé les mots justes pour exprimer sa satisfaction:
« Je me réjouis vraiment d’avoir participé, pour le compte du Kasaï-Central avec les autres collègues de la Société Civile, à la deuxième édition du Forum national des Organisations Féminines. Elles ont été d’une grande importance pour moi et pour les organisations féminines que nous sommes, particulièrement pour nous du Kasaï-Central; Car les recommandations nous permettront d’améliorer notre façon de travailler sur terrain en vue d’assurer la promotion, l’autonomisation, la défense des droits des femmes et des filles dans notre région », a déclaré Nathalie Kambala.
Au cours de ces assises, des thématiques pertinentes ont été abordées pour outiller les participantes avec les notions sur les droits des femmes, les techniciques des plaidoyers pour la prise en compte de la dimension Genre dans les différentes politiques publiques de la gouvernance démocratique pour une participation accrue des femmes dans la gestion de la chose publique.
Rappelons que la deuxième édition du forum national des Organisations Féminines s’est tenue du 5 au 7 septembre 2024 à l’hôtel Ledya dans la ville portuaire de Matadi au Kongo-Central.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur