Kinshasa, le 05 septembre 2024
La ville de Matadi au Kongo Central abrite, du 5 au 7 septembre 2024, le deuxième forum national des Organisations Féminines de la Société Civile. Ouverte ce jeudi 05 septembre 2024 par la ministre nationale du Genre Leonnie Kandolo, cette grande messe rassemble les responsables de plusieurs structures de défense des droits de la femme venues de 26 provinces du pays. Dans la délégation du Kasaï-Central l’on note la présence Nathalie Kambala, Directrice pays de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Integral (FMMDI), à côté de deux autres associations provinciales.
Organisées par le Ministère du Genre, Famille et Enfants, avec l’appui technique de l’ONU Femmes, ces assises permettent aux participantes de réfléchir sur des questions liées aux femmes, notamment :
- Le renforcement des capacités des Organisations Féminines;
- Le développement des notes des plaidoyers basées sur les politiques publiques ( gratuité de l’enseignement et de la maternité);
- Les Référentiels du point de vue international (CSW, Beijing);
- La fenêtre rapide de financement WPH;
- Le Référentiel Nationale Beijing/lecture des OFSC;
- L’égalité et l’inclusion Genre;
- La Gouvernance Démocratique : Enjeux genre et défis;
- La Gouvernance Sécuritaire : Enjeux genre et défis; …
« On est ici pour enrichir les discussions sur les stratégies et les outils pour renforcer les capacités des Organisations Féminines, améliorer l’efficacité dans leurs missions », a indiqué Nathalie Kambala dans sa déclaration face à la presse.
Il sied de signaler qu’avant le lancement du deuxième forum national des Organisations Féminines de la Société Civile, la ville de Matadi a également abrité, du 2 au 4 septembre 2024, le 7e forum des ministres provinciales du Genre ainsi que les cheffes de divisions du Genre. Celui-ci a connu la participation de la ministre provinciale du genre ainsi que la cheffe de division provinciale du Genre du Kasaï-Central.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur