Kinshasa, le 13 août 2024
Le sénat de la République Démocratique du Congo a organisé, ce lundi 12 août 2024, les élections en guise de la formation de son bureau définitif. Élu questeur adjoint, le sénateur Pascal Omana Bitika a reçu plusieurs messages de félicitations, dont celui du professeur André Mbata, Secrétaire Permanent de l’Union Sacrée de la Nation et membre influant de l’UDPS.
“ Honorable Questeur Adjoint,
Au nom de tous les membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN) en général et du Secrétariat Permanent en particulier, je tiens à vous présenter nos très vives et chaleureuses félicitations à l’occasion de votre brillante élection en tant que Questeur Adjoint du Sénat, la seconde chambre de notre Parlement.” A écrit André Mbata dans une déclaration parvenue à la presse.
Tout en souhaitant plein succès à l’heureux élu, André Mbata l’invite à œuvrer dans l’intérêt de la nation, tout en respectant la charte de l’Union sacrée qui l’a favorisé son élection.
“Je vous souhaite plein succès dans l’exercice de votre mandat et formule le vœu que vous exercerez vos nouvelles fonctions dans le respect des engagements tels que consignés dans notre Charte et dans l’intérêt de la Nation tout en restant fidèle à Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat et Haute Autorité Politique de l’Union Sacrée de la Nation, notre plateforme politique, sur le ticket de laquelle vous avez été élu.” A-t-il renchéri.
Signalons qu’à l’issue de ces élections, l’ex premier ministre Jean Michel SAMA LUKONDE a été élu président du sénat, secondé par José Kalala et Modeste Bahati respectivement 1e et 2e vice-présidents.
Le bureau a été complété par l’élection de Nefertiti Ngudianza comme rapporteur, rapporteur adjoint, Taupin Kabongo questeur et Pascal Omana Bitika questeur adjoint.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur