Kinshasa, le 9 août 2024
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ainsi que l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP) ont intensifié leur partenariat au profit du fichier général du peuple congolais. Ce vendredi 9 août 2024 au siège de la centrale électorale, un tête-à-tête entre Richard Ilunga, Directeur Général de l’ONIP et Didi Manara, deuxième vice-président de la CENI qui représentait le président Denis Kadima.
Voué à établir une collaboration entre ces deux organes étatiques, cette rencontre a permi de réfléchir sur des stratégies communes à mettre en place pour favoriser la constitution du fichier général de la population, l’identification de chaque congolais ainsi que l’octroi de la carte d’identité.
Pour le DG Richard Ilunga Ntumba, l’ONIP voudrait s’appuyer sur l’expertise et les infrastructures de la CENI pour avancer vite mais il conviendrait d’abord de faire un état des lieux pour savoir ce qu’il faut éventuellement compléter et ce qui peut être utilisé dans le fichier de la CENI. Le DG de l’ONIP a affirmé faire confiance en l’expertise de la CENI qui a déjà eu à organiser quatre cycles électoraux. Il a par ailleurs indiqué que le pays a déjà investi dans la formation du personnel de la CENI et que l’ONIP va s’appuyer sur ce personnel pour conduire les opérations sur le terrain et tirer du fichier de la CENI certaines données nécessaire pour constituer le Fichier Général de la Population.
Faisant échos aux propos du DG de l’ONIP, le vice-président de la CENI Didi Manara a indiqué que la CENI est prête à mettre à disposition l’expertise de la CENI pour accompagner l’ONIP, subsidiairement au protocole d’accord signé par les deux organes au mois de juin 2023. Il a fait savoir que la CENI est la seule institution à détenir une base de données de plus de 43 millions de Congolais. A l’horizon 2028, a-t-il encore dit, la CENI compte sur le Fichier de la population que va constituer l’ONIP pour tirer les électeurs. Ceci permettra à la Nation de ne plus dépenser beaucoup d’argent et déployer beaucoup de moyens pour l’enrôlement des électeurs.
Pour sa part, Didi Manara a réitéré l’engagement de la CENI à accompagner l’ONIP, subsidiairement au protocole d’accord signé par les deux organes au mois de juin 2023.
Il sied de noter que le Directeur de Cabinet du président, le Secrétaire Exécutif National de la CENI, la Directrice Générale adjointe ainsi plusieurs experts de l’ONIP ont participé à cette réunion. Les deux parties ont convenu de se retrouver rapidement pour formaliser les modalités de leur collaboration.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur