
Kinshasa, le 14 juillet 2024
Le gouverneur du Kasaï-Central Joseph-Moïse KAMBULU a rendu public son équipe gouvernementale à travers un arrêté daté du 12 juillet 2024. Cette équipe comprend dix ministres provinciaux parmi lesquels deux femmes. Ce qui fait la joie Nathalie, Directrice-pays de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral.
Défenseuse attitrée de la promotion des femmes et leur accès aux postes de prise des décisions, Nathalie Kambala a d’emblée salué la publication du gouvernement KAMBULU, avant d’exprimer sa joie pour les “rares femmes ayant mérité la confiance de l’autorité provinciale”, quoiqu’elles soient minoritaires.

“ Je salue la publication tant attendue ce soir du gouvernement provincial du Kasaï-Central. Je tiens à féliciter les heureux promus et particulièrement les rares femmes qui ont mérité la confiance de l’autorité provinciale.” S’est exprimé.
Aux heureux promus, Nathalie Kambala a souhaité un fructueux mandant tout en plaidant pour le décollage de la province après plusieurs années d’incertitudes et des frustrations.
“ Nous espérons que maintenant le Kasaï-Central peut facilement décoller après plusieurs années d’incertitudes et de frustrations. La nouvelle équipe gouvernementale doit avoir une seule vision celle de sortir la province du cercle infernal de la pauvreté”. A renchéri cette femme leader.
L’occasion faisant le larron, la patronne de FMMDI a ému le vœu de voir l’intérêt supérieur de la province primer, en lieu et place des intérêts égoïstes.
“L’intérêt supérieur doit primer sur les intérêts égoïstes. Le Kasaï-Central attend beaucoup des excellences Messieurs et mesdames les Ministres provinciaux. Nous vous invitons à faire la différence. A-t-elle conclu.

Signalons que les deux femmes nommées ministres sont madame Bampende Banakayi Marie-Isabelle et madame Kamuleta Kabuamba Rose. La première est ministre provinciale du Genre, Famille, Affaires sociales , Action humanitaire et entrepreneuriat. La seconde est ministre provinciale des Postes, Télécommunications et Nouvelle Technologies de l’Information et de la communication, Culture et Arts.
Ainsi, les yeux des centre-kasaïens sont désormais braqués le gouvernement KAMBULU qui hérite d’une province asphyxiée par les le poids de la misère due notamment à l’enclavement et bien d’autres facteurs.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur