Kinshasa, le 29 février 2024
Né le 29 septembre 1954 à Kinshasa et grandit dans la province du Kongo Central dans une famille de condition modeste, il ne s’est pas laissé influencer par les conditions de vie dont il a hérité. Avec un cerveau pré configuré à la grandeur, il va laisser parler son talent entrepreneurial dès les bas âges. Il s’appelle Jean Lengo-Dia-Dinga, l’homme d’affaires le plus riche en République Démocratique du Congo.
Tout est parti de 1966 alors qu’il n’avait que 12 ans lorsqu’il se lance dans le commerce en vendant des boîtes de sardines à crédit à ses camarades pendant les récréations à l’école. Puis à 16 ans, il débute dans l’import-export, voyageant régulièrement entre Kinshasa et Brazzaville pour ramener des produits cosmétiques en grande quantité, qu’il revend ensuite. Les bénéfices sont réinvestis dans de nouvelles entreprises. Graduellement, il diversifie ses activités, devenant un fournisseur majeur pour les supermarchés de Kinshasa en importation d’articles en plastique et d’électroménagers. Dans son accension, il formalise ses activités en 1985, créant la Maison Ledya, nom tiré des premières syllabes de son nom et prénom.
Toujours inspiré dans ses choix de nouvelles aventures dans lesquelles investir, il élargit ses opérations avec l’importation de produits alimentaires, la gestion d’une chaîne de froid avec 10 véhicules à son commencement pour atteindre plus tard un parc automobile riche de 80 camions. Une manière de rester compétitif. Ainsi, il se lance dans le commerce international entre Kinshasa et l’Europe. À cette époque, les éléments ordinaires de la vie courante comme le papier toilette ne se trouvent pas facilement dans les supermarchés de Kinshasa. L’entrepreneur décide d’aller s’approvisionner depuis la Belgique auprès de commerçants spécialisés dans la vente de produits d’entretien et d’hygiène. Les vendeurs belges offrent à Lengo de racheter tous les produits hygiéniques invendus à un prix dérisoire. C’est ainsi que Jean Lengo importera le papier hygiénique des marques Scottex et Domex Longo en République démocratique du Congo.
Dans les années 90, il se lance dans l’agrobusiness, la construction, l’immobilier, l’hôtellerie et l’exploitation minière, devenant un entrepreneur diversifié et respecté.
En 2016, le businessman congolais qui exploite déjà du cuivre via sa branche minière Lerexcom Mining, exploite dorénavant du cobalt près de Kolwezi, et développe en 2018 un second gisement dont les cours explosent.
La même année, Jean Lengo-Dia-Dinga construit un port privé à Matadi dénommé « Matadi Gateway Terminal » dans lequel il s’associe avec le groupe philippin ICTSI. Les bateaux accostent sur le nouveau port privé.
Il est actuellement PDG du Groupe Ledya, un conglomérat industriel comprenant plusieurs entreprises dans divers secteurs : Lerexcom Petroleum, Lerexcom Mining, CMT, SOGECAR, Ledya Socorep, Surestream RDC, LOG DS, LOG EP, SAF Energie, AIDEL, SOCOPPE, MGT, TICOM, Simobile, Ledya Hotels, Leditac Color.
En 2023, il a été reconnu comme le meilleur entrepreneur africain de l’année par le magazine Forbes, une distinction qui inspire la jeunesse congolaise et africaine en général. De l’histoire de cet excellent homme d’affaires il est important de comprendre que la richesse réside d’abord dans le cerveau. N’hésitez pas de bien exploiter vos idées, cherchez à les matérialiser quelque soit les obstacles qui se dresseront sur votre chemin. Osez entreprendre, un jour ça finira par payer.
Tiré de Hi-Tech Afrique TV