Kinshasa, le 26 juin 2024
Les élections générales sanctionnant le deuxième quinquennat du président Félix Tshisekedi lancées le 20 décembre 2023 se sont poursuivies le 29 avril 2024 avec l’élection des gouverneurs et vices-gouverneurs dans plusieurs provinces du pays. Après les contentieux électoraux, les notifications et les investitures, place au travail. Pour réussir ce mandat de tous les enjeux, Nathalie Kambala recommande à ces nouveaux chefs des exécutifs provinciaux une gestion saine pour des actions à impact visible.
Dans une déclaration faite ce mercredi 26 juin 2024, la Directrice-pays de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a plaidé en faveur d’une gestion saine et transparente axée sur la redevabilité auprès de la population.
Pour ce faire, Nathalie Kambala préconise une gestion inclusive et pacifiste qui met en exergue la méritocratie au détriment du népotisme et du tribalisme, deux vices qui ont longuement terni la gestion des provinces dans notre pays.
L’occasion faisant le larron, cette activiste des droits de la femme basée à Kananga souhaite la prise en compte de la dimension “genre” dans la formation des gouvernements et ministères provinciaux, tout comme dans les différents cabinets, histoire de valoriser l’expertise des femmes et jeunes filles.
Signalons que cette exhortation a été faite à l’intention de 26 gouverneurs des provinces que compte la RDC en général et au nouveau patron du Kasaï-Central en particulier. Moise KAMBULU qui hérite d’une province dominée par une précarité criante en terme des ressources et d’infrastructures devra tout mettre en œuvre pour relever les défis qui l’attendent. Mais ceci ne sera possible que si l’homme s’entoure de bonnes personnes.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur