
Kinshasa, le 10 Juin 2024
L’Union parlementaire africaine (UPA) a tenu, du 2 au 6 juin 2024, sa 81e session en Abijan, capitale de la Côte d’Ivoire . Empêché à ce congrès , le nouveau Président de l’Assemblée nationale de la RDC Vital Kamerhe a été représenté par l’honorable Rombault KALOMBO TSHINKENKE, avec dans sa suite quelques deputes nationaux.

Aucours de ces assises, l’élu de Demba au Kasï- Central a présenté ses civilités au Secrétaire Général de l’Union parlementaire Africaine, au nom du speaker du parlement congolais avant de passer en revue la situation politique et securitaire du pays dominé entre autres par le récente cycle électoral ayant renouvelé le règne de Félix Tshisekedi à la tête du pays et par ricochet le renovenllemet des instittions. Des acquis démocratiques malheureusement mis en mal par les afftres de guerre à l’Est de la RDC, perpétrées par les rebelles du m23, sous couvert du rwamda et ce, sous l œil Dans l’œil impuissant de la communauté internationale.
« La République démocratique du Congo a tenu son 4e cycle électoral en date du 20 décembre 2023. Avec l’organisation des élections présidentielles, législatives et municipales, consacrant ainsi l’élection de son Excellence Mr Félix Tshisekedi comme président de la république, et le renouvellement des institutions politiques dont le parlement de notre pays. A ce titre, nous nous avons transmis les remerciements de l’honorable Vital Kamerhe, élu récemment président de l’Assemblée Nationale de la RDC, à la suite de la lettre de félicitations lui adressé dernièrement à cette occasion par le Secrétaire Général de l’Union parlementaire africaine. Avec la mise en place de ces institutions par voie démocratique, la RDC s’est ainsi engagée dans la voie de la démocratie et du développement. Malheureusement, les espoirs de suscités par cet élan du développement sont perturbés et menacés par une guerre injuste qui nous est imposé par le Rwanda à travers le M23, sous le silence de la communauté internationale. » A indiqué l’honorable Rombault Kalombo.

La mort dans l’âme, le chef de fil de la délégation RD congolaise Rombault a déploré le récent massacre perpétré au camp des déplacés de Mugunga près de Goma, lequel massacre a couté la vie à plusieurs compatriotes. Une occasion de solliciter, au nom de la solidarité prônée par l’Union parlementaire africaine, l’accompagnent de cette organisation pour le retour effectif et définitif de la paix en RDC.
L’occasion faisant le larron, la partie congolaise a jugé la 81e session de l’Union parlementaire africaine comme une tribune opportune pour faire entendre le cri de détresse des congolaislonguement et injustement assassinée, par le Rwanda et son supplétif du M23. D’où, plusieurs recommandations ont été formulées pour arrêter cet interminable bain de sang.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur.