
La trentaine révolue, une ancienne étudiante de l’ISC Kinshasa qui s’appellerait Galy PAMBU vit dans une cachette, la peur au ventre, avec des menaces de mort constamment proférées par son oncle paternel, un certain Louis Mabanza.

D’après le triste témoignage de la mère de la victime nous parvenu par l’entremise d’un de ses proches, c’est depuis Mai 2023 que Galy, persécutée à mort par le frère de son père a décidé de quitter la capitale congolaise pour son lieu de cachette.
Cependant, cette solution temporaire s’est avérée inefficace. Dans sa persécution contre la pauvre Galy, son oncle Louis Mabanza a voulu également s’en prendre à sa mère.

Le dimanche 07 janvier 2024, alors qu’elle se rendait à l’église, la maman de la victime a été enlevée par deux hommes en cagoules et embarquée dans une IST teintée pour une destination qu’elle m’a jamais identifié. Durant trois jours, elle a été sérieusement torturée pour la contraindre à dévoiler la cachette de sa fille, au prix de sa vie. Ne sachant elle-même pas localiser sa fille car ayant perdu contact avec elle, la vielle dame fut atrocement torturée avant d’être relâchée le mercredi 10 janvier, jetée à bord de la route près de sa résidence à la tombée de la nuit et ce, avec une ferme menace : « Repérer Galy ou mourrir. »
Craignant pour sa vie, après cette rude épreuve, la pauvre dame a aussi pris la résolution de fuir très loin de la capitale. Depuis février 2024, elle vit dans une ville congolaise dont elle a préféré taire le nom pour sa sécurité.

Mais d’où vient cette persécution ?
Le récit de notre source en dit un peu plus. Tout a commencé avec la mort du père de Galy PAMBU en 2017. Son oncle Louis Mabanza (son bourreau) a émis le vœu de subvenir à ses besoins, jusqu’à l’inscrire à l’Institut Supérieur de Commerce ( aujourd’hui Haute École de Commerce) de Kinshasa. Il n’y avait aucun problème jusqu’à ce que le pseudo oncle éprouve subitement des intentions claires de coucher avec sa nièce. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’était porté garant en investissant dans ses études.
Après une série de messages d’harcèlement sexuel au téléphone, ce persécuteur a une fois réussi une scène forcée de touchée vaginale dans son bureau, malgré une résistance farouche de mademoiselle PAMBU. Parce qu’elle a refusé de coucher avec lui, l’oncle envoûté a promis d’user de son pouvoir et ses accointances avec les réseaux des bandits qui font fureur à Kinshasa pour la tuer.
Le comble, pour maquiller sa délinquance, ce monsieur est allé porté plainte contre elle, alléguant qu’elle lui aurait volé de l’argent.

Entre-temps, les menaces s’intensifient. Le tout puissant oncle promet de remuer ciel et terre pour la retrouver où qu’elle se cache.
Désormais, la pauvre Galy PAMBU vit chaque jour comme si s’était le dernier, ne sachant pas quand est-ce que les gorilles de son oncle finiront par les retrouver elle ou sa mère.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur