
Kinshasa, le 25 avril 2024
A trois jours de la tenue des élections des gouverneurs en République Démocratique du Congo, l’heure est à la campagne électorale des candidats. À Kananga dans la province du Kasaï Central, l’ONG FMMDI appelle les femmes et les jeunes filles à prendre d’assaut les plénières d’auditions pour encourager les femmes candidates durant cet exercice protocolaire qui consiste à défendre leurs projets de société face aux élus provinciaux.

Dans une déclaration faite hier mercredi 24 avril 2024, Nathalie Kambala, Directrice-pays de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a invité ses paries à venir massivement soutenir ces femmes qui ont bravé la peur et décidé d’affronter les hommes pour présider à la destinée de la province du Kasaï Central les 5 prochaines années.
A cet effet, trois femmes sur quatre devront défendre leurs programmes ce jeudi 25 avril 2024, tandis que l’autre reviendra demain. Une occasion pour Nathalie Kambala de lancer un appel pressant à ses paires, histoire de susciter une émulation autour des candidatures féminines et maximiser les chances de hisser une femme à la victoire finale.
Pour cette activiste des droits de la femme et l’une des figures influentes au Kasaï Central, c’est le moment M pour cette province de donner la chance à une femme parmi les candidates hautement outillées qui sont en lice.

Notons que 9 candidats sont en course pour cette élection au Kasaï Central, dont 4 femmes. Parmi ces 4 candidates figure l’influenceuse et présidente de l’Association Sportive Saint Luc de Kananga, Denise DUSAUCHOY. A côté d’elle, d’autres femmes ont tenté le coup. Il s’agit de Lisette Sangana Ngalamulume, Astrid Madiya Ntumba, et Annie Balayi Kapajika. Le 29 avril du mois en cours, les grands électeurs (députés provinciaux) devront élire le prochain gouverneur de province, pour quoi pas la prochaine gouverneure tel que souhaité par Nathalie Kambala et les autres figures qui ont fait de la masculinité positive leur cheval de bataille.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur