
Kinshasa, le 19 avril 2024
Candidat à l’élection des gouverneurs qui aura lieu le 29 avril courant, Yusuf Mulla Ramazani a tenu un point de presse cet après-midi à GB dans la commune de Ngaliema. Il était question pour cet homme d’affaires congolais d’exposer à la presse son projet de société ainsi que sa vision pour le renouveau de la capitale congolaise dont l’image est entamée par plusieurs maux.

En effet, dix axes phares constituent l’essentiel du plan de développement de Kinshasa pour cet entrepreneur doté d’un leadership transformationnel prouvé.
Les axes socio-économiques
Pour rendre à la capitale sa robe d’antan et offrir aux kinois des conditions de vie acceptables, à la limite, les actions suivantes seront de stricte application:
- La lutte contre l’insalubrité L’assainissement de la ville passera par les actions comme:
La mise en place d’un système de ramassage permanent et efficace;
Un partenariat public privé avec un prestataire privé pour la création des usines d’incinération des immondices;
La valorisation OM- recyclage- gaz méthane – engrains;
Une taxe de salubrité;
Un système de recyclage Alu / Carton / Ferraille. - L’urbanisation
Pour mettre de l’ordre dans la construction de la ville qui est aujourd’hui à la base des dégâts tant matériels que humains, les actions suivantes seront appliquées:
La mise en place d’un plan d’urbanisation;
La redéfinition des règles urbanistiques;
Une projection dite “KIN 2050”

- Les transports en commun et la circulation routière
On en voit de toutes les couleurs dans les rues de Kinshasa. Si les chauffeurs des engins roulants commis au transport en commun se distinguent dans la taxation exagérée, les autres usagers de la route ne sont pas épargnés. Ils s’invitent à ceux-ci dans l’incivisme routier, cause principale des embouteillages. Pour mettre fin à l’anarchie qui règne dans ce secteur, les actions suivantes sont à envisager:
La réorganisation des transports urbains avec l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO)
Le respect des prescrits du code de la route;
La mise en place des fourrières et des sanctions applicables à tous;
La réhabilitation des voies ferrées urbaines.

- Le civisme, le patriotisme et la formation
Cet axe s’attèlera autour des actions ci-après:
Des programmes permanents seront exécutés pour vulgariser la culture des vertus et l’amour de la patrie:
La formation des jeunes à un métier avec l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) pour stopper la recrudescence du phénomène “Kuluna” d’une part, et la prolifération des “chegues” (enfants de la rue) de l’autre.
- La création d’une classe moyenne
En vue d’encourager les jeunes à l’entrepreneuriat, la classe moyenne sera créée en réservant l’exclusivité du petit commerce aux Congolais.

Les axes politico-administratrifs
Parce qu’une bonne gouvernance ne peut être l’envisagée que lorsque les facteurs socio-économiques sont réunis, la deuxième phase du plan de gestion de la capitale par le candidat gouverneur Yusuf Mulla Ramazani prévoit un travail de fourmi autour de cinq (5) axes ci-après:
- La maximisation fiscale
La mobilisation et la gestion des recettes à Kinshasa se feront à travers les canaux suivants: – La sensibilisation de la population sur la fiscalité; – La maximisation fiscale
- Le Control et la gestion saine des ressources
En vue d’assurer une bonne traçabilité des fonds, l’hôtel de ville axera sa gestion sur: – Une gestion saine des ressources; – Un contrôle annuel des comptes par l’Inspection Générale des Financs et la cour des comptes. Si possible une agence extérieure sera associée pour lever les fonds.
- La numérisation de l’administration
A l’instar de ce qui se fait sous d’autres cieux, pour se conformer au siècle actuel dominé par la digitalisation , la gestion de la capitale sera complètement numérisée. Ceci implique la numérisation de l’administration urbaine à tous les niveaux pour permettre à toutes les communes d’avoir des fichiers centralisés.

- La rédynamisation de Corps des pompiers et de la police de proximité
Des dégâts énormes sont observés en cas d’incendie où tout autre risque nécessitant la présence d’un super pompier ou un élément de la police. Ces déficits qui sont souvent à la base des pertes en matériels ou en vies humaines seront limités grâce à la création de la police de proximité et des corps de pompiers dans les 24 communes de Kinshasa;
- L’éradication des nuisances sonores
Aujourd’hui Kinshasa connaît un problème sérieux dans la gestion des sons. Églises, bars et même maisons d’habitation, personne ne tient compte du respect des normes des nuisances sonores ou des droits de l’autre. Une politique de régulation sera mise en place pour mettre fin à cette anarchie.
Signalons que la ville province de Kinshasa compte 29 candidats gouverneurs à cette élection qui aura lieu le 29 avril 2024. La lutte sera donc âpre pour Yusuf Mulla Ramazani qui a, grâce à ce projet de société intéressant, placé les grands électeurs (les députés provinciaux) face à leur conscience.

Dominique Prevoste Mulumba, le journaliste motivateur