
Kinshasa, le 11 avril 2024
Les élections des sénateurs auront lieu le 22 avril 2024 sur toute l’étendue de la république. A moins de deux semaines de ce grand rendez-vous, chaque candidat validé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) affûte ses armes, histoire de séduire son électorat ( les députés provinciaux) et espérer glaner un siège à la Chambre Haute du parlement. Au Kongo Central, un candidat hautement rodé se détache du lot et part avec une faveur des pronostiques grace à son expérience avérée et ses innombrables actions en faveur de la province de Simon Kimbangu. Il s’agit de BUANGA SAKALA DI PAMBU Cocot Alain, un homme qui suscite l’espoir de son peuple.

Fils du terroir (Né Kongo de racine), ce fin politicien et juriste de formation maîtrise avec aisance les méandres de la politique congolaise et celle de la province du Kongo Central autrefois appelée Bas Congo.
Détenteur d’un master en Gestion et Droit de l’Entreprise de l’Université de Liège en Belgique, et de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), diplômé de licence en droit option économique et social de l’université protestante au Congo(UPC), il a plusieurs casquettes politiques dont celle de Vice président national du parti politique le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER). Concernant son expertise, il a une très longue expérience dans la gestion de la chose publique après avoir occupé, pendant longtemps, des postes de responsabilités. Il a presté comme Conseiller dans plusieurs cabinets ministériels, mandataire au sein des entreprises de l’Etat, avocat Conseil et Consultant des entreprises publiques et privés …

Marié et père de 4 enfants, fils de PAMBU MAVUNGU Maurice: acteur politique, notable Kongo, ancien député national & président du caucus des élus du Bas Zaïre et pionnier de l’OZRT aujourd’hui RTNC, BUANGA SAKALA DI PAMBU a énormément appris de son père auprès de qui il tire ses qualités.
Fort de son abnegation à servir la nation, tenant compte des défis majeurs auxquels la province du Kongo Central est confrontée pour son développement, il se représente comme candidat sénateur (indépendant) dans cette province. Son savoir faire, son intégrité et sa disposition à contribuer au développement de l’EX Bas-Zaïre, puis Bas-Congo, sont des cartouches indéniables qui, une fois élu, feront de lui la voix sûre au Sénat pour l’intérêt générale du peuple Né Kongo.

L’émergence du Kongo Central, véritable gage pour le Développement de la RDC
Parce que cette province constitue l’épine dorsale de la République Démocratique du Congo, son développement va s’étendre sur l’échiquier national. C’est pourquoi cet avocat d’affaires s’identifie comme le candidat de l’émergence dont la voix va insuffler le développement du pays.
Une vision qui libère
Depuis des lustres, la province du Kongo Central souffre d’un problème d’hommes, lequel problème qui constitue un frein à son développement en dépit de ses multiples ressources et sa proximité avec la capitale. BUANGA SAKALA DI PAMBU voudrait être ce porte-parole qui élèvera la voix de sa province au Sénat et qui plaidera en faveur des actions sociales et politiques à impact visible.

La réincarnation de Kimbangu pour la renaissance du Kongo Central
Un vrai peuple est celui qui ne perd pas ses repères. Inspiré par le combat de Simon Kimbangu, Kimpa Mvita, Nzeza NLandu… cet homme se veut un restaurateur de la culture Kongo et de la province du Kongo Central; une province qui privilégiera la liberté d’expression et d’opinion (Kongo dia kati) pour l’intérêt de tous.
Eu égard à tout ce qui précède, une province du Kongo Central unie autour de ses valeurs sera forte, émergeante et influencera l’émergence de la RDC. Ceci ne sera possible que si la province est portée par une voix sûre, celle de BUANGA SAKALA DI PAMBU Cocot Alain, candidat sénateur sur qui les Né Kongo comptent et qui, de son côté, compte sur la bienfaisance des honorables députés provinciaux. Ce jour là, le 22 avril face aux urnes, ils devront faire un choix judicieux pour répondre aux attentes de leurs électeurs, le souverain primaire.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur